Aller au contenu principal
Fermer

Décarbonation : l'Allemagne prévoit d'ici 2032 un réseau de 9.000 km d'"autoroutes d'hydrogène" nécessaire à sa transition énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2024 à 08:46

Robert Habeck à Berlin le 9 octobre 2024. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Robert Habeck à Berlin le 9 octobre 2024. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

L'hydrogène doit être utilisé dans les secteurs où les énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien, ne peuvent pas être utilisées directement.

En route vers la décarbonation. L'Allemagne va déployer d'ici 2032 un réseau de 9.000 kilomètres de conduites d'hydrogène à travers le pays pour transporter les quantités nécessaires à sa transition énergétique, a annoncé mardi 22 octobre le ministre de l'Economie.

Pour la première économie européenne, qui a renoncé au nucléaire en 2023 et qui veut se sevrer du charbon d'ici 2030 à 2038, l'hydrogène et ses dérivés sont la clé de la décarbonation de l'industrie et de la production d'énergie. Le futur réseau a été présenté mardi par le ministre de l'Economie Robert Habeck et l'Agence fédérale des réseaux en charge de cette opération. Il doit relier entre eux les principaux centres industriels du pays, les sites de stockage et les centrales électriques.

Les "autoroutes de l'hydrogène" qui seront mises en place en Allemagne seront constituées à 60% de gazoducs actuels, réaffectés pour transporter de l'hydrogène. Les premiers tronçons seront mis en service dès l'année prochaine, a précisé le ministre.

"L'hydrogène sera une source d'énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l'Allemagne"

En 2032, la puissance d'alimentation devrait atteindre 101 gigawatts, ce qui ferait du réseau "le système de pipelines d'hydrogène le plus grand et le plus performant au monde", selon le ministre de l'Économie de la région de Saxe (est), Martin Dulig. "L'hydrogène sera une source d'énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l'Allemagne", a rappelé Corinna Enders, dirigeante de l'Agence allemande de l'énergie (Dena). L'hydrogène doit être utilisé dans les secteurs où les énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien, ne peuvent pas être utilisées directement, par exemple dans les secteurs industriels à forte consommation d'énergie comme la production d'acier. Il doit aussi, à terme, remplacer le gaz dans les centrales produisant de l'électricité.

La capacité de production d'hydrogène prévue en Allemagne ne pouvant couvrir tous ses besoins, le pays se prépare à devoir importer de 50 à 70% des quantités nécessaires. Un enjeu majeur sera donc l'interconnexion du réseau allemand avec les conduites des pays voisins. L'Allemagne a essuyé une déconvenue à cet égard avec la récente annulation d'un important projet de pipeline à hydrogène devant la relier à la Norvège. Ce projet de plusieurs milliards d'euros annoncé en janvier 2023 par les gouvernements norvégien et allemand a finalement été jugé trop risqué par ses porteurs, la compagnie pétrolière norvégienne Equinor et l'électricien allemand RWE.

8 commentaires

  • 23 octobre 12:13

    L'hydrogène a une place de choix dans la sidérurgie, les engrais et la chimie. Par ailleurs il constitue un stockage pour pallier les moments de faible production des EnR ou constitue une réserve si les EnR sot trop importantes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires