Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décarbonation : l'Allemagne prévoit d'ici 2032 un réseau de 9.000 km d'"autoroutes d'hydrogène" nécessaire à sa transition énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2024 à 08:46

Robert Habeck à Berlin le 9 octobre 2024. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Robert Habeck à Berlin le 9 octobre 2024. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

L'hydrogène doit être utilisé dans les secteurs où les énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien, ne peuvent pas être utilisées directement.

En route vers la décarbonation. L'Allemagne va déployer d'ici 2032 un réseau de 9.000 kilomètres de conduites d'hydrogène à travers le pays pour transporter les quantités nécessaires à sa transition énergétique, a annoncé mardi 22 octobre le ministre de l'Economie.

Pour la première économie européenne, qui a renoncé au nucléaire en 2023 et qui veut se sevrer du charbon d'ici 2030 à 2038, l'hydrogène et ses dérivés sont la clé de la décarbonation de l'industrie et de la production d'énergie. Le futur réseau a été présenté mardi par le ministre de l'Economie Robert Habeck et l'Agence fédérale des réseaux en charge de cette opération. Il doit relier entre eux les principaux centres industriels du pays, les sites de stockage et les centrales électriques.

Les "autoroutes de l'hydrogène" qui seront mises en place en Allemagne seront constituées à 60% de gazoducs actuels, réaffectés pour transporter de l'hydrogène. Les premiers tronçons seront mis en service dès l'année prochaine, a précisé le ministre.

"L'hydrogène sera une source d'énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l'Allemagne"

En 2032, la puissance d'alimentation devrait atteindre 101 gigawatts, ce qui ferait du réseau "le système de pipelines d'hydrogène le plus grand et le plus performant au monde", selon le ministre de l'Économie de la région de Saxe (est), Martin Dulig. "L'hydrogène sera une source d'énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l'Allemagne", a rappelé Corinna Enders, dirigeante de l'Agence allemande de l'énergie (Dena). L'hydrogène doit être utilisé dans les secteurs où les énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien, ne peuvent pas être utilisées directement, par exemple dans les secteurs industriels à forte consommation d'énergie comme la production d'acier. Il doit aussi, à terme, remplacer le gaz dans les centrales produisant de l'électricité.

La capacité de production d'hydrogène prévue en Allemagne ne pouvant couvrir tous ses besoins, le pays se prépare à devoir importer de 50 à 70% des quantités nécessaires. Un enjeu majeur sera donc l'interconnexion du réseau allemand avec les conduites des pays voisins. L'Allemagne a essuyé une déconvenue à cet égard avec la récente annulation d'un important projet de pipeline à hydrogène devant la relier à la Norvège. Ce projet de plusieurs milliards d'euros annoncé en janvier 2023 par les gouvernements norvégien et allemand a finalement été jugé trop risqué par ses porteurs, la compagnie pétrolière norvégienne Equinor et l'électricien allemand RWE.

8 commentaires

  • 23 octobre 12:13

    L'hydrogène a une place de choix dans la sidérurgie, les engrais et la chimie. Par ailleurs il constitue un stockage pour pallier les moments de faible production des EnR ou constitue une réserve si les EnR sot trop importantes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires